Pickpocket David Elliott, 2007 Huile et acrylique sur toile 127 cm x 183 cm
Pickpocket
David Elliott, 2007
Huile et acrylique sur toile
127 cm x 183 cm\

David Elliott est né en 1957 à Niagara-on-the-Lake en Ontario. Depuis 1977, il vit et travaille à Montréal, il est aussi directeur du département des arts plastiques et professeurs à l’Université Concordia.

La production de l’œuvre Pickpocket fait partie de l’évolution qu’à donner Elliott à ses tableaux abstraits. Pendant plusieurs années, l’artiste présentait des scènes carnavalesques sur fond noir. Plus récemment, il a produit une série d’œuvre sur fond de gesso blanc qui fait avancer les motifs et les formes représentées. Chaque élément attire l’attention et évoque une histoire qui attend d’être reliée à autre chose. David Elliott définit ses œuvres récentes comme suit : « Dans plusieurs de ces nouvelles œuvres, j’ai consciemment employé la grille et les lignes droites de l’abstraction formaliste, donnant aux œuvres l’apparence de jeux de cartes, calendriers, agendas ou équations mathématiques. Ils sont toujours de petits poèmes plastiques. »

Le travail d’Elliott a été exposé dans divers lieux de diffusion nationaux et internationaux depuis 1974. En 1993, le Musée d’art moderne de Mexico a organisé une rétrospective de son oeuvre. Ses principales expositions sont True North: The Contemporary Canadian Landscape, au Musée des Beaux-arts Kaohsiung à Taiwan (1998), Instant Karma au Centre Saidye Bronfman de Montréal (2002) et une participation à la Deuxième Manifestation de l’art internationale qui a eu lieu à Québec en 2003.