Cathédrale II Louis Pelletier, 1985 Gravure 13 cm x 10 cm
Cathédrale II
Louis Pelletier, 1985
Gravure
13 cm x 10 cm

Louis Pelletier est né à Chicoutimi au Québec en 1945. Il étudie les Arts Plastiques à l’Ecole des Beaux-Arts de Québec puis à Montréal avec Albert Dumouchel. Louis Pelletier considère la gravure comme un art complet qui, lorsqu’il est soutenu par un dessin maîtrisé se suffit à lui-même. Il parfait ses techniques avec de grands maîtres : la manière noire avec Turu Iwaya et le burin avec Albert Flocon.

En 1980, Louis Pelletier s’attaque définitivement à la manière noire, elle lui permet d’obtenir une infinité de formes et de tons, du noir le plus total, en passant par toutes les nuances qui le séparent du blanc pur. Ainsi surgissent sur ses matrices des sites archéologiques imaginaires, histoires réinterprétées, constructions et déconstructions…

Durant ses trente cinq années de carrière, Louis Pelletier a participé à une vingtaine d’expositions personnelles, à plus d’une centaine d’expositions collectives ainsi qu’à de nombreux jurys. Il est membre de l’Académie Royale du Canada, Conservateur de la Collection d’œuvres d’Art de Loto-Québec et co-auteur du code d’éthique de l’estampe originale.

Les œuvres de Louis Pelletier ont été acquises par le Cabinet d’estampes de Washington, le Musée de l’Université de Cambridge, le Musée des Beaux-Arts de l’Université d’Harward, le Musée de Ficthburg à Boston, le Musée du Québec, le Musée d’Art Contemporain de Montréal…

Louis Pelletier est l’un des grands maîtres de la gravure canadienne.