La voix coupée, un retrait Mario Côté, 2001 Photo et acrylique sur bois 101 cm x 142 cm
La voix coupée, un retrait
Mario Côté, 2001
Photo et acrylique sur bois
101 cm x 142 cm

Mario Côté est né à Sayabec au Québec. Il vit et travaille à Montréal. Il décrocha une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal en 1989. Il détient également un baccalauréat en arts plastiques (1981) de l’UQAM. Il est douze fois boursier de ces différents organismes : le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et lettres du Québec, le Conseil des arts d’Ottawa, la PAFARC UQAM, le Ministère de la Culture du Québec ainsi que le Ministère des Affaires culturelles du Québec. Depuis 1994, il est professeur à l’École des arts visuels et médiatique de l’UQAM.

Peinture, vidéo, photo et œuvre sonore sont au cœur du travail de Mario Côté. Il cherche à les départager sans vouloir pour autant les réunir ou les confondre, chacune relevant de méthodes et techniques fort différentes. Ainsi la tradition picturale est brusquée par les multiples manipulations offertes par le montage vidéo, les techniques de reproduction photographique, tandis que la vidéo subit l’arrêt de mouvement que le regard provoque sur les choses.

Ces œuvres se retrouvent, entre autres, dans la collection permanente du Musée des beaux-arts du Québec, au Musée d’art contemporain de Montréal (1997) et au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa (1998). Avec ses œuvres picturales et de vidéo, il participa à de nombreuses expositions collectives à Montréal, Toronto, Lyon, Paris, Barcelone, Berlin.