Buddelia Davidii Robert Wolfe, 1983 Acrylique sur toile 137,5 cm x 147,5 cm (4'6'' x 4'10'')
Buddelia Davidii
Robert Wolfe, 1983
Acrylique sur toile
137,5 cm x 147,5 cm (4’6 » x 4’10 »)

Robert Wolfe est né à Montréal en 1935. Il fût professeur au département d’arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Son oeuvre s’étend sur près de quarante ans de production. « L’espace, la couleur, la gestualité et une composition dépouillée la caractérisent. » (Jocelyne Lupien) La galerie Graff s’intéressa à cet artiste pendant longtemps : dès 1973, Robert Wolfe fait partie de nombreuses expositions de groupe préparées par Graff, par exemple, au Centre culturel canadien à Paris, à Vancouver, au Salon national des galeries d’art à Montréal et à la Foire internationale de Bâle en Suisse. Il est également de la rétrospective Graff 1966-1986 à la galerie de l’Université du Québec à Montréal et au Musée d’art contemporain de Montréal.

Jusqu’à la toute fin, dans sa maison-atelier de Saint-Jacques-le-Mineur, Robert Wolfe a travaillé ses séries jamais répétitives, obsédées de formes historiques épurées, réminiscences dont il cherchait à exposer le secret. Qu’il s’agisse de sa peinture, de ses gravures, de ses dessins, la texture en était saisissante d’intériorité, elle appelait à la confidence, tandis que les grands formats dégageaient, avec l’ampleur rendue à ses tracés préférés, une fulgurante pureté d’intention.

Une trentaine d’expositions individuelles ont jalonné la carrière de Robert Wolfe au Québec et à l’étranger, et il a participé à plus de 100 expositions collectives. Son œuvre est ainsi présente en de multiples collections publiques et privées. La Bibliothèque nationale du Québec possède tout l’œuvre gravé de l’artiste, soit plus de 170 estampes.

Robert Wolfe est décédé en septembre 2003.