Sans titre #184 Suzelle Levasseur, 1987 Acrylique sur toile 175 cm x 214 cm (5'9'' x 7')
Sans titre #184
Suzelle Levasseur, 1987
Acrylique sur toile
175 cm x 214 cm (5’9 » x 7′)

Suzelle Levasseur, née à Trois-Rivières en 1953, est un nom important dans la jeune peinture québécoise. Elle expose depuis 1973 à Montréal, Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières, Toronto, London et Kingston (Ontario), New York, Paris. Elle participe à d’importantes expositions collectives, telles  » Tombeau de René Payant  » à la Maison de la culture Côte-des-Neiges, en 1991,  » FEMME/FORCE  » au Musée du Québec en 1987 et  » Le Musée imaginaire  » au Centre Saidye Bronfman en 1986.

Des expositions personnelles ont eu lieu, parallèlement, au Musée d’art contemporain de Montréal et à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, en 1987, et à la galerie Trois points, qui la représente, en 1990.  » Fenêtre sur l’intérieur psychologique, les tableaux de Suzelle Levasseur décrivent l’indescriptible, rendent visible l’invisible.

On les apprivoise avec le temps, mais une fois qu’ils entrent en nous, c’est pour s’y établir à demeure. (…) De façon implicite, les tableaux de Levasseur mettent en scène des forces antagonistes, métaphores d’énergies positives et négatives, métaphores du bien et du mal. La réputation de Suzelle Levasseur n’est plus à faire au Québec et déjà les frontières perdent leur sens en regard de l’universalité du message véhiculé par cette oeuvre.  » (Extrait du catalogue. Manon Blanchette, conservateur en chef du Musée d’art contemporain.)